Durant cette fin d’année 2016, après Stranger Things, une nouvelle série apparait sur Netflix s’annonçant être comme le nouvel OVNI, The OA…

Je suis curieux. Je me lance alors dans cet univers qui est…étrange…L’atmosphère, les personnages, le récit. Difficile de comprendre durant les premiers épisodes, la direction que prend l’histoire…Mais peu importe. A l’issu de chaque épisode, j’ai toujours envie d’en savoir plus.On aime ou on aime pas. The OA n’a laissé personne indifférent autour de moi.

8 épisodes… 8 épisodes qui se dévorent rapidement. Avec des questions en suspens. Et surtout… une magnifique poésie qui cloture merveilleusement bien cette saison. Une musique, une danse, une scène qui donne des frissons. C’est alors que je souhaite rendre hommage à l’histoire que j’ai trouvé intrigante et sublime.

Nous sommes le 31 décembre. Je poste une annonce dans notre groupe Facebook dédié à notre spectacle Imaginarium. Les danseurs sont nombreux. Je souhaite tourner une vidéo de la chorégraphie 1 semaine plus tard. 6 danseuses répondent présentes et sont prêtes à relever le défi : July, Georgina, Hélène, Valentine, Jade et Anso. Elles disposent d’une semaine…1 semaine pour apprendre la chorégraphie en regardant la vidéo de la dernière scène de la série. Sebastien, notre homme à la vidéo se dégage du temps. Je demande à Cédric de tenter de récupérer la musique de la vidéo de la série et d’en extraire les bruits de fond qui sont plus des parasites (coups de feu, etc….). Car j’avais tenté de retrouver le nom de l’auteur de cette musique mais en vain. Elle ne figurerait meme pas dans la liste officielle des sons de The OA.

Pour Cédric, la tache est difficile, meme impossible. Aidé par Dimitri, ils parviennent malgré tout à mettre la main sur la musique originale ce qui facilite les choses.

Nous sommes en hiver. Il fait froid. 2 jours avant le jour J, je n’ai aucune idée de l’endroit ou nous filmerons…Mais peu importe…Les filles sont motivées et se donnent à fond. Jade, 20 ans, est celle qui m’aura le plus impressionné. Jade est une des talentueuses danseuses de notre groupe. Elle danse, elle chante, joue du piano et aspire à rejoindre une comédie musicale plus tard.

Un visage angélique et un caractère doux, Jade fait l’unanimité dans le groupe de l’Imaginarium du fait de sa gentillesse, son envie d’apprendre et son humilité. Elle décide d’elle meme de décortiquer chaque scène, les unes après les autres, de la video que je leur avais envoyé…

Certains passages des danseurs de la série étaient invisibles. Elle décida alors d’imaginer le mouvement en y donnant de la cohérence. July, Gina et Jade font une première répétition ensemble. Puis une deuxième avec plus de danseuses, durant une réunion dédiée à notre spectacle dans un magnifique loft.

Le jour J approche. J’avais décidé de tourner à proximité du Jardin du Luxembourg. Le RDV est donné à 14h Mais la plupart des filles arrivent à 13h pour répéter ensemble, faire un repérage des lieux….  Elles sont toutes en blanc… Le sweat Free Spirit qui leur va si bien. Cédric ramène le sien pour dépanner Valentine. Puis les répétitions commencent. Un grand nombre de curieux à coté de nous. La danse est magnifique. Je donne la direction du groupe à Jade. Responsabilité qu’elle assumera parfaitement malgré son jeune age.Elle est devant et donne le départ aux autres.

Nous avions eu plusieurs discussions sur la bonne disposition à avoir. La difficulté était de trouver le bon équilibre entre une disposition esthétique des danseuses et une disposition harmonieuse qui leur permettrait de se « sentir ».

Le tournage commence.

L’exercice est difficile.

Une quinzaine de prises à la vidéo.

Les filles sont magnifiques.

Ce qu’elles dégagent aussi…

Je n’avais pas l’ambition de faire un grand clip de qualité mais juste rendre un hommage avec nos petites mains. Je réalise alors le montage moi meme en 3 jours.

Je suis plus que satisfait du résultat. Non pas par la qualité de la vidéo, mais pour ce que les filles expriment…

C’était une belle journée comme on les aime….

 

Les backstages

 

Chorégraphie de The OA

Free Spirit danseurs The OA

répétition training The OA 5 movements

danse the OA

coulisses2758

coulisses2768

 

 

 

Laisser un commentaire